Troubles du comportement: mon chien est craintif

Beaucoup de propriétaires de chiens constatent que leur chien est craintif envers les autres personnes. Il existe différentes causes, et par conséquent diverses solutions à ce trouble.

Les causes du comportement craintif

Chien craintif

Un comportement craintif de la part de votre compagnon canin peut s’expliquer par différentes raisons. Il est d’abord possible que ce comportement découle d’une mauvaise expérience lorsque votre chien était plus jeune ou d’un manque de sociabilisation.

Il se peut aussi que votre chien ressente une douleur ou une gêne dans son corps et qu’il se mette automatiquement sur la défensive lors d’événements bruyants ou lorsqu’il y a trop de mouvements.

Que faire face à un chien craintif?

Évitez d’avoir un comportement anxieux ou craintif devant votre chien face à telle ou telle situation. Sinon votre chien va ressentir cette peur et la reproduire.

Sociabilisez votre chien au maximum, cela va lui permettre de comprendre que tout ce qui l’entoure n’est pas menaçant. Jouez aussi énormément avec lui.

Vous pouvez aussi consulter un ostéopathe canin qui peut diagnostiquer les éventuels malaises dont est victime votre chien et par conséquent les résoudre et le libérer de ses tensions.